Cine-Debate, La Revolución Cubana y las independencias Africanas. Ginebra 16 enero

Contact et confirmation de participation:
Abdou Raimi Gado: ssa@tierra-incognita.ch

SAMEDI 16 JANVIER, 10h00

Lugar: Maison des Associations, Salle Gandhi

Maison des Associations, Salle Gandhi
Rue des Savoises 15, Plainpalais, 1205 Genève

Programme
I n t r o d u c t i o n par le Professeur Piero Gleijeses
Docteur en relations internationales de l’IUHEI (Genève) et professeur à la School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University, Piero Gleijeses a publié Conflicting
Missions: Havana, Washington and Africa, 1959–1976, un ouvrage de renommée mondiale sur le rôle de Cuba dans la décolonisation de l’Afrique, ainsi que Shattered Hope: The Guatemalan Revolution and the United States, 1944-1954 (1991) et The Dominican Crisis: The 1965 Constitutional Revolt and American Intervention (1978).

Première partie du film Cuba, une odyssée africaine, de Jihan El-Tahri,
Arte France Développement, 2007.
Ce film documentaire retrace trente ans de guerre froide sous un angle neuf: l’engagement de 500 000 Cubains venus aider les pays africains à briser le joug colonial.
La première partie est consacrée aux «internationalistes», les combattants cubains engagés sur les fronts de la guérilla en Afrique et en Amérique latine, le second volet au plus haut fait d’armes des internationalistes cubains: la lutte pour l’indépendance de l’Angola. Tout l’art de la cinéaste consiste à faire dialoguer les acteurs et les témoins directs des conflits avec les archives filmées, souvent exceptionnelles.

Pause – buvette spécialités latino-américaines, tapas, boissons chaudes et froides Tenue par Tierra Incógnita

Deuxième partie du film Cuba, une odyssée africaine, de Jihan El-Tahri,

Questions et débat. Avec la participation de Piero Gleijeses, Anatole Tshizubu Malu, Président de l’Université Populaire Africaine (UPAF) et Rodolfo Reyes, Ambassadeur de Cuba auprès des Organisations Internationales

Información enviada por Tierra-Incógnita, a través de AMEGI (Asociación de mexicanos en Ginebra).

Deja un comentario